Les avantages


La prestation Ecomouton s’inscrit pleinement dans une démarche économique, écologique et sociale. L’éco-pâturage est une action concrète qui apporte de la visibilité à vos engagements.

Un entretien économique

En comparaison avec la tonte mécanique, l’éco-pâturage peut permettre une économie financière allant jusqu'à 25% sur le budget d’entretien des espaces verts de nos clients (suivant la configuration des sites).

Une méthode écologique

L’éco-pâturage est une action environnementale efficace et simple dans sa mise en place pour entretenir les terrains.

Après plusieurs années de tonte par les moutons, nous avons constaté des changements positifs sur les pelouses qu’ils occupent. Les oiseaux et les insectes ne sont plus chassés par les engins mécaniques et reviennent profiter de cet espace.

La pâture est également de meilleure qualité grâce à la fertilisation naturelle des moutons et l’arrêt de l’utilisation de désherbants chimiques.

Les moutons ne créent pas de nuisances sonores ou olfactives et présentent un bilan carbone nettement favorable en comparaison avec une tonte mécanique.

L’éco-pâturage s’inscrit dans le cadre des certifications ISO 14001 et Haute Qualité Environnementale (HQE).

L’amélioration du cadre de vie

Les moutons apportent au quotidien une présence calme et apaisante pour les personnes qui habitent ou travaillent à proximité. Les pelouses vides sont transformées en parcs et le bien-être de chacun s’en trouve amélioré.

Plusieurs événements rythment l’année et permettent aux salariés, aux voisins ou aux patients de se retrouver autour d’un projet commun. L’arrivée des moutons est l’occasion de réunir l’ensemble des personnes qui vont vivre à proximité de la pâture. Certains leur donnent des noms. Au printemps, les troupeaux s’agrandissent avec les naissances. Au moment de l’été, la tonte est toujours un moment privilégié.

« Nous avons partagé un grand moment hier pour l’arrivée des moutons et nous vous remercions pour cette belle journée qui a ravi l’ensemble des équipes. »

Fabienne Girault, Norbert Dentressangle

Les enfants ont toujours un intérêt tout particulier pour les moutons.
Installation de moutons devant les Invalides à Paris.