Foire aux questions



La prestation


Quel est le coût de la prestation ?

Le coût dépend de nombreux paramètres : race de mouton utilisée, surface à entretenir, linéaire de clôtures à poser, type d'abri et d'abreuvoir, etc. Nous vous invitons à nous contacter pour présenter votre projet.

Quelles installations sont nécessaires pour accueillir les moutons ?

Avant l’arrivée des moutons, nous posons des clôtures d’une hauteur entre 1m et 1,50m. Nous avons différents modèles de clôtures à proposer. Par ailleurs, certains sites déjà clôturés ne nécessitent pas de nouvelles clôtures. Nous installons également un abri et un abreuvoir.

Les moutons tondent-ils tous les terrains ? Quelle est la qualité de la tonte ?

Les moutons tondent tous les types de terrains et sont particulièrement efficaces pour l’entretien des zones escarpées et pentues. En paissant toute l’année, ils assurent un aspect de prairie à la pâture.

Comment faire pour le reste des espaces verts (taille des haies, ramassage des feuilles, etc.) ?

Nous pouvons proposer une offre globale pour l'ensemble de vos espaces verts, en y incorporant les zones tondues par les moutons.

Est-ce possible d'installer des moutons sur un site qui a des terrains morcelées ?

Bien sûr. Le berger fera passer les moutons d’une zone à l’autre pour assurer une tonte régulière.

Quelle est la durée des contrats ?

Nos contrats ont une durée minimum d’un an.



Les moutons


Quelles races de moutons sont utilisées ?

Nous élevons principalement des moutons d'Ouessant. Leur rusticité en fait une espèce idéale pour l'éco-pâturage. Selon le climat, nous proposons parfois d'autres races comme des solognots et des castillonnaises.

Comment se passe le voisinage avec les moutons ?

Les moutons sont des voisins silencieux et paisibles. Leurs crottes, de petites tailles, sentent très peu et s’éliminent rapidement dans le sol. Ils ne dégagent pas d’odeurs gênantes pour le voisinage. Lors de l’arrivée de nos moutons, nous prévenons les voisins de la pâture en déposant un document d’information dans les boites aux lettres.

Nos moutons sont-ils comestibles ?

Par rapport à un mouton de boucherie, qui pèse entre 65kg (brebis) et 100kg (bélier), nos moutons ne pèsent qu'une quinzaine de kilos. Il n'y a donc rien à manger dessus !

Peuvent-ils attraper des maladies ? Y-a-t-il des risques d’intoxication avec certaines plantes ?

Les moutons d’Ouessant sont rustiques et peu sensibles aux maladies. A chaque visite, le berger vérifie leur état de santé et les soigne si nécessaire.

Certaines plantes peuvent être toxiques pour les moutons. Une visite du terrain préalable à l’arrivée des moutons permet d’identifier ces plantes.

Mettez-vous des brebis ou des béliers ?

Les deux ! Nous assistons donc tous les ans à des naissances. Les brebis font un petit par an et mettent bas entre février et avril. La gestation dure environ 5 mois. Elles mettent bas seules, la nuit, d'un seul petit.

Les moutons mangent-ils de tout ?

Oui, sauf les grands chardons, les orties, les résineux, et les arbres de plus de 5 cm de diamètre. Nous protégeons les arbustes présents si nécessaire.

Les moutons sont-ils suivis ?

Tout à fait. Nos bergers sont chargés de vérifier l’état de santé des animaux et des pâtures. Notre exploitation est elle-même suivi par les Services Départementaux auprès duquel nous sommes inscrits comme éleveur.


Si des questions restent sans réponse, n'hésitez pas à contacter notre équipe. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !