Les différentes races de moutons chez Ecomouton
#écopâturage
#éco-pâturage
#moutons
#brebis
#ouessant
#Solognot
#Castillonaise
#Landais
#bélier
Ecomouton compte aujourd’hui des milliers d’ovins un peu partout en France. grâce à nos solutions d’éco-pâturage clé en main nous répondons aux besoins de très nombreux clients. Ce n’est pas pour rien que nous sommes les leader de l’éco-pâturage professionnel en France.
Brebis, béliers et agneaux s’épanouissent sur les sites en éco-pâturage. Nos bergers et bergères veillent étroitement à leur bien-être. Outre des chèvres de race Rove et des chèvres des fossés, nous comptons dans nos rangs en grande majorité des moutons d’Ouessant. À ce jour nous possédons le premier cheptel de France. Cette race de moutons rustique bretonne est idéale pour l’éco-pâturage.
Il y a peu, nous nous étions intéressés aux races de moutons insolites et peu commune. Aujourd’hui, nous vous présentons, les différentes races ovines que vous pouvez retrouver sur nos sites en éco-pâturage.
Bon à savoir : nous plaçons nos béliers et nos brebis en fonction du climat, de la configuration du terrain ou encore des disponibilités.
Le mouton d’Ouessant
On ne présente plus ce petit mouton ! Nous avons déjà fait une longue présentation du mouton d’Ouessant ici même. Autonome, indépendant, la vie du mouton d’Ouessant est bien rythmée : agnelage au printemps, tonte en été, rut en automne, gestation en hiver.
D’origine bretonne, assez petit, solide, résistant et rustique, le mouton d’Ouessant est une race très ancienne. Il passe sans problème l’hiver dehors. Il est résistant à de nombreuses maladies et aux parasites. Une seule tonte lui suffit au début de l’été. De petite taille et d’un poids modeste, il n’abîme pas les terrains. Pour toutes ces caractéristiques, il était donc prédisposé pour l’éco-pâturage !
Parce que petit, il n’intéressait personne pour sa viande, il a même failli disparaître. Sa laine noire, brune ou blanche n’est pas très reconnue pour sa qualité. Bref, le mouton d’Ouessant a trouvé aujourd’hui sa place et son rôle : il est un super mouton d’éco-pâturage pour entretenir les espaces verts.
Le mouton de race Solognote
La race Solognot est une race de mouton locale originaire, comme son nom le laisse deviner, de la Sologne, en région Centre Val de Loire. Race ovine très ancienne, ce beau mouton massif (le mâle peut peser jusqu’à 90kg et la femelle, 60 kg) se reconnaît par un museau brun à marron. Les lieux difficiles d’accès et escarpés ne font pas peur aux Solognots. Ils sont aujourd’hui des moutons très utilisés pour l’éco-pâturage.
Le mouton de race Castillonnaise
Originaire des Pyrénées, cette race de mouton est plutôt menue. Le mouton Castillonais est étroit et bas. On peut le reconnaître par son museau blanc avec des tâches rousses.
Les mâles ont des cornes. Leurs petites oreilles sont légèrement pendantes. Typiquement, c’est une race de montagne endurante.
Le mouton Landais
Le mouton Landais se reconnaît par son poil long et dense. Originaire de Gascogne et d’Aquitaine, rustique et ancien, cette race locale a failli disparaître. Aujourd’hui, leur nombre est encore peu élevé et la race est fragile. Pour en savoir plus sur la race Landaise, découvrez ou redécouvrez notre article sur la STEP de Bascons.
Le mouton Mourerous
Mourerous, ou museau roux, est une race ovine originaire des Alpes du sud. Ce mouton se reconnaît sans problème à sa tête et ses pattes rousses. Longtemps en danger d’extinction, la race aujourd’hui est plutôt stable. C’est un mouton de taille moyenne, sans corne et à la toison blanche.
Des nouvelles fraîches