L’Université de Bordeaux et Ecomouton
#éco-pâturage
#écopaturage
#Bordeaux
#Aquitaine
#université
#Université de Bordeaux
#Écomouton
#moutons
Grands sièges d’entreprises, STEP comme mairies font appel à Ecomouton pour entretenir leurs parcelles d’herbe. À ce jour Ecomouton compte plus de 400 clients tous très différents issus du secteur privé (distribution, logistique, usine, hôtel, etc.) comme du secteur public (CHU, école, mairie, association).
Découvrons ensemble un nouveau partenariat en région Aquitaine, et plus exactement en Gironde, avec la mise en place d’un éco-pâturage sur différents sites de l’Université de Bordeaux.
Une université et des moutons
Sur le campus de Bordeaux on peut croiser des étudiants, évidemment, des chercheurs, des professeurs mais aussi des moutons, des béliers comme des brebis ! Et oui, pour limiter la pousse de l’herbe, l’administration a choisi la pratique douce de l’éco-pâturage.
Rappelons rapidement tous les points positifs de l’éco-pâturage :
- c’est économique, plus de machines à entretenir, plus de frais d’essence, le mouton occupe le terrain et se régale,
- c’est écologique, l’éco-pâturage préserve la faune et la flore locale, le mouton mange l’herbe tout en préservant les nombreux insectes présents sur les sites, ce n’est pas le cas de la tondeuse,
- cela apporte du lien social, autour de l’enclos à moutons, les gens s’arrêtent, se réjouissent, parlent et discutent, alors qu’avant le terrain était en friche et à l’abandon, le site est occupé et plein de vie !
- c’est super positif pour l’image de la structure qui choisit cette pratique d’entretien paysagère. L’éco-pâturage réalisé dans le respect de l’animal n’a que des avantages.
Ecomouton et l’Université de Bordeaux
L’Université de Bordeaux a chargé Ecomouton de s’occuper de plusieurs sites enherbés sur plusieurs antennes différentes de l’université. Nos moutons se régalent notamment sur une parcelle de 5000 mètres carré situé sur le campus de Montesquieu sur la commune de Pessac. Cette antenne de l’Université de Bordeaux où les étudiants suivent des cours notamment de droit, de gestion ou encore de sciences politiques peuvent profiter de 3 moutons.
Sur un autre site plus important situé sur le campus de Talence, nous avons placé pas moins de 13 moutons.
Nos bergers et bergères passent régulièrement contrôler l’enclos et vérifier la bonne santé des brebis et des béliers. Ils contrôlent l’eau et l’abreuvoir, ajoutent de l’orge et des blocs de sel si nécessaire. Ils contrôlent aussi la hauteur de l’herbe et s’assurent que les moutons ont assez à manger.
Des nouvelles fraîches