Eco-pâturage : des canards, des chèvres, des moutons et des ânes

5 décembre, 2023 - L'actu de l'éco-pâturage
Camille

Auteur

Camille

Partager sur :
moutons-eco-paturage

#éco-pâturage

#pâturage

#écologie

#moutons

#ânes

#canards

#Ecomouton

Comme chaque mois, voici une petite sélection des meilleures news autour de l’éco-pâturage en France et dans le monde. Découvrons ensemble différentes pratiques d'éco-pâturage. Moutons, chèvres, ânes mais aussi canards, de nombreux animaux sont préférés à la tondeuse, à la débroussailleuse, à l'intervention humaine. Et c’est une excellente nouvelle !

Plus naturelle, plus écologique, plus douce, cette technique d’entretien des terrains et des espaces verts fait des émules ! Avec l’éco-pâturage, on évite l’usage de produits chimiques, de pesticides, de produits toxiques pour la biodiversité. On maintient le terrain en état sans que celui-ci soit envahi par les mauvaises herbes et autres ronces. On fait vivre les lieux grâce à la présence des animaux. Bref que du positif ! 

ânes écopaturage

 

Des chèvres et des brebis pâturent près de la centrale EDF de Saint-Alban Saint-Maurice 

L’article relayé par EDF nous explique que des chèvres se régalent d’herbes et autres pousses sur des terrains tout proches de la centrale. Au total 33 chèvres entretiennent le site qui est parfois pentu avec des talus escarpés.   

L’éco-pâturage est vraiment pratique dans ce cas de figure. Les jardiniers et hommes d’entretien ont parfois du mal à évoluer sur ce type de terrain, ce n'est pas un problème pour les bêtes.

En plus des chèvres, des brebis de race Rava sont venues en renfort pour terminer le nettoyage avant l’arrivée de l’hiver.   
 

Des moutons Rouge de l’ouest et des ânes normands sur un site Enedis

C’est sur un terrain d’un hectare que huit moutons et deux ânes s’activent à Condé-sur-Sarthe depuis cet été. Ce terrain appartient à Enedis. Autour de son poste source électrique, les animaux ont été placés en éco-pâturage pour entretenir ce terrain enherbé. 

Depuis, plus aucune fauche mécanique n’est nécessaire. Fin des nuisances, fin de l’usage de pesticides aussi. 

10 000 canards nettoient les rizières

Dernière info du mois un peu particulière cette fois-ci ! On s’envole en Thaïlande, où un éco-pâturage pour le moins original est à l’œuvre. Ce reportage de BFMTV nous explique que plusieurs milliers de canards sont utilisés pour nettoyer les rizières. C’est une technique très ancienne en Asie.  

Libérés, les Anatidés se dirigent vers les sites inondés et se régalent des mauvaises herbes et autres escargots présents sur place. Durant cinq mois, ils se nourrissent et nettoient ainsi les lieux. C'est bénéfique autant pour les animaux qui profitent des lieux en semi-liberté que pour l'homme qui économise de la nourriture pour ses canards.
 

Vous êtes intéressés par l’éco-pâturage ? Vous souhaitez vous lancer ? Votre entreprise, collectivité, collège, université, association, ville recherche des solutions clés en main pour entretenir ses espaces verts de manière plus écologique ? Ecomouton a la solution. Nos équipes présentes aux quatre coins de la France s’occupent de tout : installation, clôture, visite, contrôle, animaux, etc. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Partager cet article sur :

Des nouvelles fraîches

Découvrez également