Toute l’actu de l’éco-pâturage et du développement durable

28 avril, 2023 - L'actu de l'éco-pâturage
Camille

Auteur

Camille

Partager sur :
moutons-enfant

#éco-pâturage

#abeilles

#environnement

#chevaux

#location de ruche

Faites le plein d’actu et retrouver notre sélection d’infos sur l’éco-pâturage, l’environnement et le développement durable chaque mois ! 
 

La sensibilité à l’animal, l’éveil à la nature, c’est pour les tous petits en Loire-Atlantique !  Des moutons, des chèvres, des poules, des cochons, pourquoi pas des chevaux pour un éco-pâturage toujours plus respectueux, varié et durable ? L’apiculture in situ, ça vous parle ? On vous présente le concept. Voici notre sélection de trois actus ce mois-ci.

L’éco-pâturage dès le plus jeune âge !
 

À Saint-Sébastien-sur-Loire, en Loire Atlantique (44), la mise à disposition d’un vélobus-triporteur auprès du service Petite Enfance de la ville permet au jeune public de s'éveiller à la nature et surtout de découvrir des animaux en éco-pâturage

Une très belle initiative pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux environnementaux. Le velobus-triporteur offre une belle immersion au cœur de la nature. Ces escapades en plein air promeuvent une mobilité douce tout en se familiarisant avec les animaux. Les enfants découvrent les chèvres et les moutons ainsi que l’éco-pâturage. Rien de mieux pour faire naître de future vocation.

Des chevaux pour pâturer en Côte-d’Or

Chèvres, moutons, cochons mais aussi chevaux ! L'éco-pâturage peut être pratiqué avec de nombreux animaux. Cet article paru sur le site de l’APRR met en évidence les chevaux qui sont placés sur des parcelles pour brouter à proximité des autoroutes. 

Bien protégés dans leurs enclos, les équidés occupent un site de 4 hectares tout près de l’A31 en Côte-d’Or. 

 

La location de ruches, un geste pour préserver les abeilles

De nombreuses sociétés proposent la location de ruches. Accueillir des colonies d’abeilles est un geste éco-citoyen fort. Hôtels, universités ou encore sites industriels, de nombreux acteurs (sociétés comme collectivités) peuvent être concernés et accueillir les ruches sur leur terrain afin de participer à la lutte contre la disparition des abeilles.


De nombreuses sociétés proposent ce service comme Ecobee, Adopte une ruche, Locaruche ou encore les Tontons mielleurs. Ces sociétés s’engagent pour l’environnement, la sauvegarde des abeilles et le développement durable. Les professionnels accueillant les ruches sur leur site se voient aussi proposer des pots de miel. Une belle action qui n'a que des avantages !

Partager cet article sur :

Des nouvelles fraîches

Découvrez également

L'actu de l'éco-pâturage