La chèvre alpine, la chèvre des montagnes en éco-pâturage

20 février, 2026 - Tout sur les moutons
Camille

Auteur

Camille

Partager sur :
chèvre alpine ecopaturage

#ecopaturage

#écopaturage

#éco-pâturage

#pâturage

#moutons

#mouton

#chèvres

#chèvre

#chevre

#chèvre alpine

#bouc

#chevrette

#agneau

#bergerie

#estives

#berger

#chien

#alpes

#ecomouton

Si le mouton d’Ouessant est notre compagnon favori sur nos sites en éco-pâturage et pour la tonte écologique, il arrive cependant que nous plaçions d’autres animaux sur certains sites et notamment des chèvres ! Nous avons beaucoup de chance chez Ecomouton de posséder quelques chèvres naines, chèvres des fossés, chèvres poitevines ou encore des chèvres alpines !

La chèvre alpine, race caprine originaire des Alpes, est une chèvre bien connue. C’est d’ailleurs la race de chèvre la plus répandue en France. Alors ce n’est pas si étonnant de la retrouver chez nous sur certains de nos sites en éco-pâturage !

Une fois n’est pas coutume, intéressons-nous plus aux chèvres qu’aux moutons. Et faisons plus ample connaissance avec cette chèvre curieuse et sympathique à l’appétit… inassouvissable ! 

chèvre alpine ecopaturage

Chèvre alpine sur le site en éco-pâturage de la ville de Montacher-Villegardin dans le département de l’Yonne (89) en région Bourgogne-Franche-Comté.

Portrait de la chèvre alpine 🐐

Carte d’identité de la chèvre alpine 

Origines de cette race caprine

Comme son nom l’indique, cette race caprine est originaire des Alpes. Avant 1930, on l’appelait chamoisée des Alpes, renvoyant à son origine lointaine liée au chamois. La Suisse et la Savoie se partagent l’origine géographique de cette race caprine. Aujourd’hui encore, c’est dans les Alpes de part et d’autres de la frontière franco-suisse que l’on retrouve en grand nombre cette chèvre très appréciée.

À quoi ressemble une chèvre alpine ?

L’alpine affiche une ligne tout en longueur et plutôt haute. On relève entre 70 et 80 cm au garrot et entre 50 et 70 kg pour la femelle tandis que le mâle peut mesurer jusqu’à 1 mètre et peser jusqu’à 100kg.

Le bassin de la chèvre est large et ses mamelles facilement accessibles pour la traite du lait. Les cornes restent modestes chez les femelles et sont plus visibles chez les mâles.

La tête triangulaire est le plus souvent foncée. Les oreilles pointent vers l’avant. La robe est marron ou chamoisée. Le poil est ras. Le signe caractéristique est cette ligne noire sur le dos. Les pattes sont aussi noires. Plus rarement, on peut retrouver des chèvres alpines avec des taches grises, blanches et même rousses. 

Vocabulaire autour de la chèvre

Petit rappel qui ne fait pas de mal : 

  • La chèvre est la femelle adulte.
  • La chevrette est le terme pour désigner les jeunes chèvres femelles.
  • Le bouc est le mâle adulte.
  • Le chevreau est le terme pour désigner le mâle jeune.

La valeur laitière réputée de la chèvre alpine

La chèvre alpine est une chèvre résolument laitière. Elle est connue et reconnue pour sa production de lait depuis le début du XXe siècle. Ses qualités laitières font d’elle, une des chèvres les plus répandues en France avec la race Saanen. On retrouve alors la chèvre alpine après 1945 dans le Poitou, dans la vallée de la Loire ou encore dans la vallée du Rhône. 
Elle peut produire entre 3 et 4 litres de lait par jour. 

La race alpine : caractère, endurance et quotidien

Caractère de la chèvre alpine

Animaux sociables, toujours curieux et intéressés, les chèvres alpines aiment l'homme. 

Qualités

Cette race est très polyvalente et s’adapte : sur béton, en pâturage libre ou en enclos, ce caprin s’accommode ! 
Cette chèvre est rustique et résistante. Le fait qu’elle vient de la montagne lui confère une certaine aisance à se déplacer en milieu escarpé. Plus endurante que le mouton, la chèvre alpine sait parfaitement évoluer en moyenne et haute montagne et se plaît dans les pâturages accidentés.

Les chèvres alpines, comme toutes les chèvres, sont très gourmandes. En hiver il leur faut du très bon foin.

Quotidien entre montagne et bergerie

La chèvre alpine peut s’adapter à tous les types de climat et peut aussi s’adapter à différents modes d’élevages : en bergerie ou en pâturage. Elle apprécie particulièrement être dehors : 6 heures de sorties par jour au moins. L’alpine est très appréciée pour sa forte capacité d’adaptation aux différents milieux géographiques et aussi climatiques. Avec sa forte présence partout en France, il n’est pas étonnant de la retrouver en éco-pâturage où elle a toute sa place. 

chèvre alpine ecopaturage

La mairie de Montacher-Villegardin fait confiance à Ecomouton et accueille des chèvres alpines sur ses espaces verts.

La chèvre alpine et l’éco-pâturage 🌿

Comme on l’a vu précédemment, cette race de chèvre ultra facile et au grand appétit coche tous les critères pour un éco-pâturage réussi.

La place de la chèvre alpine en éco-pâturage professionnel

Quel intérêt de placer la chèvre alpine sur un site en éco-pâturage ? Sur certains sites bien spécifiques, la chèvre alpine a toute sa place et est même indispensable. Le mouton d’Ouessant, notre favori chez Ecomouton, a quelques limites (elles sont peu nombreuses). La chèvre alpine pourra atteindre des zones trop escarpées pour le petit mouton breton aussi, la chèvre alpine se régale de ronces par exemple, végétation peu appréciée par les moutons.

La chèvre alpine chez Ecomouton

Voici quelques exemples de sites qui ont la chance d’accueillir des chèvres alpines. Les chèvres alpines complètent souvent un troupeau de moutons déjà en place. Elles viennent nettoyer et manger tout ce que les moutons n'apprécient pas.

✦ Le Grand Paris Aménagement à Neuilly sur Marne

Ce professionnel nous fait confiance pour l’entretien paysager de divers espaces verts importants. Une zone en particulier accueille 5 chèvres alpines en plus de nombreux béliers. 

✦ Le Parc des Beaumonts à Montreuil (93)

Sur ce site, nous avons placé 14 moutons mâles avec deux boucs de race alpines. Les visiteurs du parc peuvent avoir la chance de les observer !

✦ Université Marne La Vallée

Ecomouton gère plusieurs zones à l’Université Marne-la-Vallée dont notamment une zone où deux chèvres alpines occupent les lieux à l’année.
 

parc paris chèvre

La cohabitation se déroule bien entre les béliers et les boucs, ici au Parc des Beaumonts à Montreuil.

Intéressé par l’éco-pâturage professionnel ? 🐏

Vous êtes responsable de l’entretien paysager de votre entreprise ? Vous souhaitez inscrire votre entreprise dans une démarche RSE forte et concrète ? L’éco-pâturage professionnel vous intéresse mais vous n’avez jamais sauté le pas ? 


Ecomouton est leader de l’éco-pâturage professionnel en France. Nous sommes présents dans toutes les régions françaises métropolitaines. Avec plus de 500 clients de tous les secteurs, nous nous occupons pour vous de la tonte écologique de vos espaces verts et parcelles enherbées. Nous plaçons des moutons et/ou des chèvres de manière ponctuelle ou permanente sur vos terrains et vous n’avez rien à faire ! Seulement à profiter d’animaux de la ferme depuis la fenêtre de votre bureau. Nos bergers urbains se déplacent et visitent le site et le troupeau de manière régulière pour prodiguer les soins indispensables, apporter la nourriture supplémentaire et gérer leur sécurité.

 
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par nos services d'éco-pâturage. Nous serons ravis d'échanger avec vous.
 

Partager cet article sur :

Des nouvelles fraîches

Découvrez également