L’échec en éco-pâturage : réflexions et retours d’expérience

#ecopaturage
#écopaturage
#écopâturage
#moutons
#mouton
#ecomouton
#collectivités
#France
#tonte
#pelouse
#ecologie
Régulièrement des organisations publiques ou privées s’adressent à Ecomouton après une première expérience ratée en éco-pâturage. Les mêmes motifs reviennent souvent.
Une sous évaluation de l'importance de professionnaliser la recherche de l'écopatureur compétent pour leur problématique. Des entreprises souvent très exigeantes pour la sélection habituelle de leurs fournisseurs impliqués dans leur chaîne de valeur principale négligent l'éco-pâturage comme domaine professionnel, parfois confié à un stagiaire (sans aucune idée de dénigrement). Or, comme toute activité, celle-ci amène ses propres risques, ses propres exigences, et donc les compétences associées.
Nous entendons souvent la phrase : « Nous avons pris ce petit éleveur local, ou cet intermédiaire qui sous-traite à un indépendant sympa qui se lance, mais hélas nous avons été déçu du résultat ».
En général nous retrouvons dans ces choix malheureux l'absence de cahier des charges décrivant le résultat recherché, le niveau de compétences, de SAV, ...
Imaginons-nous un instant sélectionner un fournisseur de maintenance en réseaux électriques de la même manière... évidemment personne ne fait cela.
Bien entendu chez Ecomouton nous intégrons des petits éleveurs locaux dans nos équipes, et même des personnes en reconversion totale, mais tous, sans exception, sont d'abord sélectionnés sur des critères intégrant notamment la compréhension du domaine d'activité de nos clients et risques internes associés, la sensibilité à la sécurité, la nécessité de travailler à l'intérieur d'un monde nécessitant cadre et règles, en autonomie mais intégré à une équipe de spécialistes. Ils sont formés en interne et en externe pour acquérir les compétences nécessaires, et sont appuyés par un référent technique en élevage et un responsable régional établissant avec le client un cahier des charges, formalisé dans l'offre commerciale et les différents documents associés à la mise en œuvre de la prestation.
Cette préparation de la mise en œuvre de la prestation est essentielle car comme écrit plus haut, cette prestation présente des risques inhérents, et tous nos clients ont en commun de respecter les animaux, et n'imaginent jamais que cela peut mal se passer...
Parmi les risques, je citerai celui de la maltraitance animale en premier lieu bien sûr, l'image de l'entreprise, puis la sécurité des animaux et des humains.
Comme cas d’école, je vous renvoie à l’affaire de l’éco-pâturage à la prison de Moulins-Yzeure combinant a elle seule toutes les anomalies que l'on peut rencontrer dans notre métier : animaux sans eau, non suivis, non déclarés sanitairement, etc... et qui a fait l'objet d'un article de mauvaise presse pour l'établissement et d'une condamnation de l'écopatureur.
Le seul cahier des charges observé par l'acheteur a cette époque (nous avions été consultés) était de sélectionner le moins cher....
L'éco-pâturage est aujourd'hui une activité avec des acteurs mâtures, à vous de constituer le recueil de vos attentes en amont, de consulter des spécialistes aguerris, et les risques pour votre entreprise seront minimums !
Des nouvelles fraîches