Loc Maria Biscuits & Ecomouton

9 avril, 2024 - Focus site
Camille

Auteur

Camille

Partager sur :
ecopaturage bretagne

#éco-pâturage

#écopaturage

#écopaturage pro

#moutons

#brebis

#écomouton

#bretagne

#écologie

#entretien paysager

Ecomouton collabore avec de nombreuses entreprises et sites industriels variés. Nos équipes de bergers et de bergères se déplacent partout en France aisément. Les terrains autour de ces sites en zone industrielle présentent des atouts certains pour l’éco-pâturage : il s’agit de zones souvent laissées en friche et peu ou pas aménagées. Ces grands espaces verts ne demandent qu’à être occupés, entretenus et vivants ! 

L’éco-pâturage se révèle alors une pratique parfaite : elle est économique, simple à mettre en place et super positive. Ecomouton a de nombreux contrats avec des entreprises du secteur privé : CEVA Logistics, Amazon, Eurocontrol et bien plus ! 

Découvrons ensemble un nouveau partenariat en Bretagne. Car en région Bretagne, on se régale de délicieux biscuits et on aime aussi beaucoup voir les moutons paître.

ecomouton

La biscuiterie Loc Maria a choisi l’éco-pâturage

Loc Maria Biscuits est un grand groupe breton spécialisé dans la conception de biscuits traditionnels bretons (crêpes dentelles, galettes et palets). Le groupe est présent dans de nombreux pays et notamment aux États-Unis. En 2016, un nouveau site est inauguré au cœur de la Bretagne, à Lanvallay dans le département des Côtes-d’Armor (22).

C’est sur ce site précis qu’il a été décidé de placer des moutons. Le groupe avait pour ambition d’arrêter l’utilisation de produits chimiques et de tondeuses mécaniques pour l’entretien paysager. Ecomouton a alors proposé une solution d’éco-pâturage clé en main et adaptée.

ecomouton ecopaturage

Des biscuits et des moutons

Loc Maria et Ecomouton c'est une histoire qui dure ! Puisque le contrat a débuté en janvier 2017, voilà sept ans. L’arrivée des moutons sur le site a d’ailleurs été filmée. Un article de presse relatait cette première journée sur les lieux. 

À ce jour, 28 moutons occupent les lieux et de nouvelles naissances sont attendues ces prochains jours. Le site de 30 000 mètres carré environ est vaste et possède une petite mare ainsi qu’une partie occupée par des panneaux solaires

Comme toujours, notre bergère responsable du site passe de manière régulière, environ tous les 10 jours (le rythme peut être plus soutenu en cas de naissances par exemple). La bergère s’assure de la bonne solidité de la clôture, lave les réservoirs, apporte du foin si nécessaire ou encore des blocs de sels. Elle surveille l’état de santé des brebis et moutons, s’assure qu’ils n’ont aucune blessure et vérifie aussi leurs selles. Enfin, la bergère fauche les pousses de chardons (le chardon se révèle trop dur et blesse le mouton). 

ecopaturage
 

Acteur du secteur privé, vous recherchez une technique d’entretien paysager plus responsable, plus écologique et plus verte ? Pourquoi pas l’éco-pâturage ? Ecomouton est spécialisé dans l’éco-pâturage professionnel en France. Nous intervenons auprès de tous les professionnels issus du secteur privé, comme du secteur public. 

Partager cet article sur :

Des nouvelles fraîches

Découvrez également