Zoom : le chien de troupeau

2 octobre, 2023 - Tout sur les moutons
Camille

Auteur

Camille

Partager sur :
chien-de-troupeau

#moutons d'Ouessant

#chien de berger

#chien de troupeau

#éco-pâturage

#brebis

#berger

#Patou

Après s’être penché le mois dernier sur le rôle et les fonctions du berger, abordons ensemble le rôle du chien de troupeau. Ce compagnon fidèle et intelligent se révèle fort utile et indispensable pour le berger afin de conduire sans encombre son troupeau.

Quels sont les races de chiens les plus disposées à mener un troupeau ? Comment les chiens sont-ils formés ? Qu’en est-il chez Ecomouton, leader de l’éco-pâturage professionnel en France ? Quelle place pour le chien de troupeau en éco-pâturage ?

moutons-eco-paturage

 

À quoi sert un chien de troupeau ? 

Le chien de troupeau accompagne le berger au quotidien. Véritable fidèle compagnon, ce chien sait conduire un troupeau et rappeler à l’ordre les électrons libres qui auraient envie d’aller voir ailleurs. 


On peut discerner deux profils de chiens de troupeau :   
- Le chien de protection, comme son nom l’indique celui-ci a pour premier rôle de protéger le troupeau, c’est un chien naturellement de grand gabarit, plutôt massif. Typiquement le Patou est sans aucun doute le chien de protection par excellence. Il peut protéger le troupeau face aux plus grands prédateurs : ours, lynx ou loup. 

- Le chien de conduite, ce dernier a pour premier rôle de mener le troupeau avec vigueur d’un point A à une point B, c’est un chien plus petit que le chien de protection, plus vif, plus agile. On pense par exemple au Berger Australien, typiquement un chien de berger de conduite, vif, rapide qui sait rabattre avec fermeté et sans violence les bêtes. 


Selon ses besoins, sa zone géographique, son troupeau, le berger choisira plus l’un ou l’autre ou parfois même les deux types de chiens pour prendre soin de son troupeau.   
 

Quelles races de chien pour mener et protéger son troupeau ? 

Certaines races de chiens sont particulièrement adaptées à la conduite et à la protection des troupeaux :   
- le Border Collie, très actif, vif, rassembleur, très intelligent et docile ;  
- le Beauceron, rustique, endurant, affectueux et fidèle ;  
- le Berger des Pyrénées, endurant, entêté et exclusif avec son berger ;   
- la Montagne des Pyrénées (le Patou), massif et protecteur, le Patou fait partie intégrante du troupeau et ne le quitte pas ;  
- le Berger de Brie naturellement autoritaire, motivé mais sensible ;  
- ou encore le Berger Australien, agile, intelligent, polyvalent et très énergique.

Selon la zone géographique, les habitudes, le troupeau, le berger préférera plutôt une race à une autre. Le chien de berger ou de troupeau est un grand compagnon dévoué à son maître, le berger. Le chien doit être dressé dès qu’il est sevré. L’éducation doit être à la fois rigoureuse et bienveillante.   
 

Le chien de troupeau chez Ecomouton

Comme nous l’avions dit précédemment, les bergers à temps plein chez Ecomouton ont leur propre chien. C’est un compagnon fidèle et un allié précieux pour le berger qui peut compter sur lui pour regrouper les moutons et les brebis souvent peu coopératifs. 


Lorsqu’un berger ne possède pas de chien, Ecomouton propose deux possibilités : soit le berger peut avoir par intermittence le chien d’un autre berger, soit Ecomouton peut prêter un chien au berger. 


Notre équipe a pu démontrer toute l’utilité du chien auprès du public à l’occasion de plusieurs animations. Dernièrement une de nos bergère a pu faire une démonstration du travail du chien devant des enfants. Le public a pu ainsi apprécier le travail du chien qui a fait remonter tout le terrain aux brebis en les menant jusqu’aux barrières.

Partager cet article sur :

Des nouvelles fraîches

Découvrez également

Focus site
Tout sur les moutons
Tout sur les moutons