Actus : Écopâturage, écopastoralisme, acteurs et ressources en France
#éco-pâturage
#écopaturage
#éco-pâturage professionnel
#éco-pastoralisme
#écopastoralisme
#moutons
Une fois n’est pas coutume, nous consacrons ce mois-ci notre article "Actus" sur les différentes ressources en ligne dédiées à l’éco-pâturage et l’écopastoralisme professionnel. Ressources, documentations, associations, organismes, de nombreux acteurs agissent pour faire vivre la pratique de l’écopaturage et de l’écopastoralisme en France comme en Europe.
Regardons ensemble leurs diverses contributions. Cet article est appelé à évoluer et à être enrichi dans le temps. Nous reviendrons régulièrement ici pour l’alimenter et partager nos sources.
L’éco-pâturage et l'éco-pastoralisme sont des pratiques passionnantes centrées autour de l’animal. Ces techniques d'entretien ont des finalités environnementales claires. Nous sommes persuadés que l'éco-pâturage est une solution viable et pérenne parmi tant d'autres que l’homme peut appliquer pour vivre en harmonie avec la nature et l’environnement.
Vous avez dit éco-pastoralisme ?
Pas de panique, l’éco-pastoralisme, c’est l’autre nom pour éco-pâturage. Cette pratique ancienne d’entretien et de gestion des terrains était très répandue avant que les machines mécaniques et les produits chimiques ne s’imposent dans nos jardins à partir de 1950.
Aujourd’hui, l’éco-pâturage revient en force. Sièges privés, collectivités publiques, nombreux sont ceux qui préfèrent la présence d’ovins ou de caprins aux débroussailleuses. Plusieurs dossiers, articles et rapports sont facilement accessibles et disponibles en ligne traitant de la problématique de l'éco-pâturage et de l'éco-pastoralisme :
☞ Pour en savoir plus sur l’éco-pâturage et l’éco-pastoralisme d’un point de vue universitaire, nous vous conseillons sans hésiter l’article scientifique très documenté et complet sur la question : (Éco)pâturage, (éco)pastoralists : la gestion de l’espace par les troupeaux, éléments d’analyse et de compréhension.
☞ Mais aussi, pour aller encore plus loin si la question vous passionne, nous vous recommandons la lecture de cet article universitaire : Des moutons dans la ville : quelles externalités environnementales des pratiques d’élevage ovin en milieu urbain ?
☞ Produit par la Mission Gestion Différenciée Hauts-de-France et l’association Nord Nature Chico Mendès, retrouvez un dossier abouti sur l'éco-pâturage.
☞ Enfin, un dossier complet mis gratuitement en ligne réalisé par celagri.be interroge sur l’écopâturage comme pratique agricole ? La parole est donnée aux éleveurs d’ovins wallons. Un point de vue toujours intéressant donné par nos voisins et amis belges.
Des troupeaux d’ovins, de caprins, de bovins ou équins
L’écopastoralisme ou écopaturage peut se pratiquer avec différents animaux et de nombreuses variétés de races. Le lieu mais aussi la météo influencent grandement le choix des bêtes placées sur les sites. Leur robustesse, leur rusticité mais aussi leurs qualités physiques sont autant de critères à prendre en compte.
Aujourd’hui, Ecomouton, comme de nombreuses autres sociétés d’éco-pâturage professionnel, se repose sur la vigueur et la vaillance des moutons d’Ouessant, une race d'ovins rustique historiquement originaire de l’île d’Ouessant en Bretagne.
☞ Généralement, chèvres et moutons sont grandement préférés, mais n’oublions pas les vaches, les chevaux, les poneys et les ânes qui sont, plus rarement, amenés à être placés sur les terrains.
Le retour du mouton dans la ville
Grâce à l'écopastoralisme et l'écopaturage, le mouton réinvestit les espaces de verts de la ville. Il gagne du terrain au détriment des tondeuses ! Cet acteur écologique longtemps repoussé dans les campagnes vient à nouveau cohabiter avec les citadins. Plus qu’une tondeuse écologique sympathique, le mouton apporte du lien social, de la vie, éveille curiosité et conscience écologique.
Pour aller plus loin sur la question du mouton dans la ville :
☞ Pourquoi les moutons et les chèvre sont-ils de retour dans nos villes ? Article à lire ou à écouter de France Culture.
☞ La Fiche ressources de l’ANBDD, l’Agence Normandie de la Biodiversité et du développement Durable : L’éco-pâturage au service de la collectivité.
Des organismes pour un éco-pâturage encadré
Face à la démocratisation de l’éco-pâturage et de l’éco-pastoralisme, passionnés et professionnels s’allient, s’associent, s’organisent pour faire connaître la pratique et la faire vivre. Il nous semble important de citer à ce jour et ici :
☞ le Conservatoires des races d’Aquitaines, cette association à but non lucratif « œuvre pour la sauvegarde, le maintien et la valorisation des races et variétés d’élevage au service d’une économie locale et durable ». Cette structure indispensable travaille main dans la main avec les scientifiques, les organismes publics comme les professionnels pour établir des programmes de sauvegarde des animaux d’élevage qui seraient en voie de disparition notamment. Par exemple, le conservatoire agit pour la sauvegarde du mouton Landais qui a vu ses effectifs réduire drastiquement.
☞ la Fédération Française Écopâturage et écopastoralisme qui a pour but d’organiser la filière professionnelle de l’écopâturage.
L'éco-pâturage ou l'éco-pastoralisme est aujourd'hui en plein essor. Nous ne manquerons pas de revenir compléter ce billet si de nouvelles publications/sites/articles intéressants sur le sujet viennent à être publiés.
Des nouvelles fraîches