La transhumance

5 juin, 2024 - Tout sur les moutons
Camille

Auteur

Camille

Partager sur :
Transhumance

#Moutons

#Vaches

#Chèvres

#Transhumance

#Éco-pâturage

#Écopaturage

#Pastoralisme

#Estives

#Alpages

#Pyrénées

#Alpes

#Troupeau

#Cheptel

#Berger

#Bergère

Ce mois-ci pour notre article « Focus Mouton », on a souhaité discuter d’un sujet passionnant : la transhumance. Cette pratique très ancienne est aujourd’hui reconnue par l’Unesco. Les mois de mai et juin sont la période de l’année où les transhumances d’été ont lieu un peu partout. 

Tout savoir sur la transhumance

De quoi s’agit-il exactement ?

La transhumance est une pratique et tradition agricole très ancienne qui existe encore aujourd’hui. Les bergers et bergères déplacent leur troupeau à la fin de l’hiver/ début du printemps vers des prairies plus vertes afin de profiter d’une herbe grasse et plus nutritive.

À la fin de l’été, au début de l’automne, le troupeau migre à nouveau. La transhumance est la migration des bêtes entre les pâturages d’hiver (en plaine ou dans la vallée) et les pâturage d’été (en altitude, dans les montagnes).

Transhumance et pastoralisme nomade

Attention, la transhumance n’est pas à confondre avec le pastoralisme nomade. Pour cette dernière appellation, toute la famille du berger se déplace et suit le troupeau. C’est un déplacement humain en plus du déplacement du bétail. Dans le cas de la transhumance en France, le berger mène son troupeau dans la montagne au printemps puis le descend dans la vallée à l’automne.

Pourquoi déplacer les troupeaux ?

Pour tout simplement bien les nourrir en leur donnant accès aux meilleures prairies.  

Quelles bêtes sont concernées par la transhumance ?

Si on en parle sur ce blog, c’est que, bien évidemment, les moutons sont concernés. Cependant, la transhumance peut aussi concerner des chevaux, des ânes (équidés), des vaches (bovins), des chèvres (caprins) mais aussi des rennes (cervidés).

Où se pratique la transhumance ?

La transhumance se pratiquait partout avant. Aujourd’hui, cette pratique est beaucoup moins répandue et se perd. On retrouve des bergers et des bergères qui pratiquent ce déplacement spécifique :

  • en Europe, en France mais aussi en Italie, en Espagne, en Grèce, en Suisse, en Autriche, 
  • mais aussi ailleurs dans le monde, en Asie centrale notamment (en Iran, en Kirghizistan),
  • et en Afrique (Bénin, Togo).

La transhumance en France

La transhumance en France est plutôt verticale : de la vallée vers la montagne, puis de la montagne vers la vallée. On retrouve la pratique de la transhumance dans les régions montagneuses françaises.

Les noms des pâturages de montagne (les pâturages d’altitude) sont en revanche différents selon la région :

  • dans les Pyrénées, on parlera d’estives,
  • dans les Alpes, on parlera d’alpages,
  • dans le Massif Central, on parlera de montagnes,
  • enfin dans les Vosges, on parlera de chaumes.

Envie de vivre une transhumance ?

Aux quatre coins de la France, la transhumance d’été est l’occasion de faire la fête. Rencontre avec les éleveurs et les bergers, repas, découverte du terroir, randonnées, marchés locaux, vous avez l’embarras du choix. 

À Chamonix, dans le Vercors, en Aubrac ou à St Rémy de Provence, tout le monde fête la transhumance ! À partir de la mi-mai, tout le monde s’active. Cette année, la fête de la transhumance avait lieu le lundi de Pentecôte à Saint Rémy de Provence, par exemple. Plus de 4000 moutons, chèvres et ânes pouvaient être visibles. 

Sur le plateau de l’Aubrac, coincé entre l’Aveyron, le Cantal et la Lozère, la transhumance a communément lieu à la Saint Urbain, le 25 mai. Un public nombreux vient admirer les troupeaux de vaches de l'Aubrac avant leur ascension sur le plateau.

Plus au sud encore, on fête la transhumance un peu partout dans le massif pyrénéen : dans le Béarn, dans le Pays basque, dans les Hautes-Pyrénées ou dans le Pays Cathare.

Dans le Vercors, on fête la transhumance et la clairette !

Reconnaissance de la transhumance 

Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, la transhumance est bien plus qu’un simple déplacement de bétail, c’est bien plus qu’une migration d’un troupeau de moutons ou de vaches.

C’est une tradition, un savoir-faire, une manière de vivre. C’est un pan incontestable du patrimoine, un évènement caractéristique et central de plusieurs régions pastorales européennes.

Ce déplacement rythmé par la nature et les saisons, est une fête et un évènement social, agricole et culturel pour les habitants de la région et de la vallée. Une occasion de se réunir, de faire la fête.

Cette pratique traditionnelle est ancrée dans les us et coutumes régionaux de manières bien distinctes.

Partager cet article sur :

Des nouvelles fraîches

Découvrez également

Tout sur les moutons
Tout sur les moutons