Les avantages et les inconvénients de l’éco-pâturage

#écopaturage
#ecopaturage
#ecomouton
#écomouton
#moutons
#mouton
#chèvres
#chèvre
Quels sont les inconvénients de l'éco-pâturage ? Quels sont les avantages de l'éco-pâturage ? Ecomouton, leader de l’éco-pâturage professionnel en France vous donne, sans langue de bois, tous les points forts et les points faibles, tous les atouts et les désavantages de cette pratique ancestrale qui revient en force ces dernières années !
Car oui, de nombreux professionnels délaissent le tracteur tondeuse et le rotofil au profit des ruminants et autres herbivores pour entretenir leur terrain. Les bénéfices sont notables. Aujourd’hui, plusieurs centaines de structures (publiques comme privées) partout en France font confiance à Ecomouton pour l’entretien leur parcelle enherbée. À Paris, en Occitanie ou en région Grand Est, Ecomouton est partout !
Écologique, économique, pratique, l’éco-pâturage compte des atouts forts. Quels sont, néanmoins, les défauts de cette technique d’entretien paysagère ? Qu’en est-il de la santé des animaux ? Qui s’en occupe ? Et si le terrain est mal configuré, comment fait-on pour bien s’en occuper ? On apporte aujourd’hui un maximum d’informations afin d’aborder votre prochain projet d’écopaturage le plus sereinement possible.
🌱 Les avantages de l’éco-pâturage
♻️ Écologique et sans pollution
L’éco-pâturage est indéniablement écologique et durable par rapport à l’entretien humain et mécanique. Les outils de jardinage mécaniques sont polluants. Aucun doute, l’usage de machine mécanique à essence produit une certaine pollution. Leur fabrication dégage une certaine empreinte carbone. Une fois vieux et moins performants, difficile de les recycler.
Avec les moutons ou les chèvres, l’entretien de votre terrain est plus écologique, plus durable, plus naturel.
🔇 Aucune nuisance sonore
Vous entendez ? Un simple bêlement de temps en temps, et c’est tout ! L’éco-pâturage est bien plus discret qu’un tracteur tondeuse. C’est un atout notable, surtout pour les entreprises, l’éco-pâturage ne génère aucun bruit, aucune nuisance sonore, aucun inconfort. C’est très agréable de travailler les fenêtres ouvertes sans être incommodé par les bruits forts des tondeuses.
🦋 C’est bon pour la biodiversité locale
On sait que l’éco-pâturage est écologique. C’est aussi une pratique bien plus en harmonie avec la nature, la faune et la flore locale. Là où les lames de la tondeuse ne font aucune distinction, les moutons et les chèvres mangent la végétation de manière sélective, plus doucement. Les insectes locaux et la biodiversité locale sont donc respectés.
💶 C’est économique
La présence à l’année de moutons sur votre parcelle permet d’avoir un terrain entretenu, propre, occupé, vivant en évitant l’usage de la tondeuse. C’est vraiment économique.
💩 C’est bon pour les sols
La présence des ruminants sur votre terrain apporte indéniablement une nouvelle richesse. Les sols sont fertilisés avec les petits excréments des moutons ou des chèvres. L’éco-pâturage apporte visuellement un nettoyage concret de la parcelle, mais indirectement une fertilisation des sols, un enrichissement en engrais naturel. Que du plus !
😇 Image positive pour l’entreprise
Pour tous les professionnels qui font le choix de l’éco-pâturage pour leur structure, c’est un vrai atout pour leur image. L’écopaturage apporte à l’entreprise une image plus verte, plus vertueuse, plus en harmonie avec la nature. Auprès des clients, cela est une image super positive.
🤗 Amène de la joie de vivre
Autour de l’enclos, les collaborateurs se rencontrent et prennent le temps d’échanger. Depuis leur fenêtre de leur bureau, ils peuvent profiter des animaux de la ferme. Cela est vraiment apaisant. Le lâcher des animaux ou la tonte annuelle de la laine deviennent des rendez-vous joyeux pour les collaborateurs.
🌱 Les inconvénients de l’éco-pâturage
🌾 Un terrain propice
Vous prévoyez un projet en éco-pâturage ? Le premier élément important est le lieu d’accueil des animaux. Celui-ci doit être sûr (aucun danger potentiel ) pour les animaux et aussi riche en herbe. Cela peut paraître évident mais les moutons ne mangent pas toutes les herbes. Ils boudent les chardons par exemple.
Chez Ecomouton, notre équipe se déplace fait une étude du terrain avant validation du projet, pas d’inquiétude !
🔨 Un enclos solide
Qui dit éco-pâturage, dit clôture et enclos ! Celui-ci doit être solide face aux épreuves du temps : tempête, chute d’arbre, etc. Si vous n’avez aucune clôture, il faudra alors chiffrer cet aménagement en plus du coût de l’éco-pâturage.
💉 Soins aux animaux
Le mouton d’Ouessant, race que nous apprécions beaucoup chez Ecomouton, est peut-être facile et robuste. Il n’en reste pas moins que des soins spécifiques sont indispensables. Tonte de la laine, coupe des onglons, vermifuge, traitements préventifs, les moutons en éco-pâturage ont besoin de soins vétérinaires.
Chez Ecomouton, nos équipes s’occupent de tout !
🌿 Parfois les moutons ne suffisent pas
Pour de multiples raisons, l’intervention humaine est parfois nécessaire pour compléter le travail des moutons. Cela reste ponctuel.
Là encore, nos bergers et bergères qui interviennent sur les sites peuvent s’en charger.
Envie de vous lancer ? Vous souhaitez en savoir plus sur la pratique de l’éco-pâturage ? N’hésitez pas à nous contacter !
Des nouvelles fraîches