Les différents herbivores pour l’éco-pâturage

#ecopaturage
#écopaturage
#éco-pâturage
#cheval
#âne
#mouton
#oie
#canard
#lapin
#nature
#jardin
#parc
#potager
#herbe
#mauvaises herbes
#chevaux
#ânes
#poneys
#mouton d'Ouessant
#oies
#canards
#ecopaturage mixte
Chez Ecomouton, éco-pâturage rime avec mouton. Mais ce n’est pas toujours le cas. Si les races ovines sont très appréciées pour la pratique de l’éco-pâturage professionnel et urbain, professionnels comme particuliers peuvent faire le choix d’autres animaux herbivores ou ruminants pour entretenir leur jardin, leur espace vert ou leur parcelle enherbée.
Quels sont les animaux les plus appréciés et utilisés pour la pratique de l’éco-pâturage ? Ânes, chevaux, vaches, moutons, chèvres, on a le choix ! On s’intéresse aujourd’hui à tous les animaux herbivores ou ruminants qui aiment beaucoup, l’herbe. Quels animaux choisir pour entretenir son espace vert ? Certains sont-ils plus intéressants que d’autres ?
Chèvres Alpines sur un site d'éco-pâturage géré par Ecomouton.
L’éco-pâturage : une gestion écologique des espaces naturels
Le pâturage d’animaux herbivores évitant l’usage de la tondeuse est très intéressant, on ne cessera ici de le dire. L’écopâturage appliqué dans des zones difficilement accessibles ou pas fréquentées permet d’entretenir des parcelles jusque là laissées à l’abandon, en jachère ou en friche. La pratique de l'éco-pâturage compte de nombreux avantages :
- Avec la présence d’animaux sur place, le terrain vit, il est fertilisé et les pollutions sont limitées.
- Plus de pollution sonore, visuelle ou olfactive.
- C’est aussi positif pour l’environnement et la biodiversité locale (les insectes et petits mammifères).
- Cela apporte une présence positive, les gens se réjouissent de voir des animaux de la ferme.
- C'est bénéfique pour l'image de l'entreprise s'il s'agit d'un éco-pâturage chez un professionnel.
- Enfin, prioriser l’éco-pâturage, c’est dire non à l’usage des produits phyto sanitaires.
Tous les herbivores pour l’éco-pâturage
Le choix d’un ruminant pour son projet d’éco-pâturage dépend de plusieurs facteurs :
- la surface du terrain (de plusieurs hectares à une centaine de mètres carrés), on ne choisira évidemment pas le même animal,
- le type de terrain et son accessibilité : complètement plat ou très escarpé,
- la végétation présente sur place : uniquement de l’herbe, des ronces, des chardons, etc.
- la nature du terrain : une friche, un verger, un parc, une vigne, etc.
Moutons d'Ouessant sur un site d'éco-pâturage dans les Yvelines (78).
L’écopaturage par les équidés
On citera les chevaux, les poneys, les ânes ou encore les mulets. Le pâturage équin est très intéressant pour les grandes surfaces car les équidés ont une grande capacité d’ingestion. Et comme tous ruminants, les équidés sont grégaires, il faut donc toujours veiller à placer plusieurs chevaux / poneys / ânes sur la même parcelle.
L’écopaturage par les ovins
Les moutons ont la part belle dans l’essor de l’éco-pâturage urbain et citadin ces dernières années. Faciles et robustes, les ovins ont de grandes qualités pour mener un éco-pâturage sur mesure et serein.
Chez Ecomouton, nous comptons en grande majorité des moutons d’Ouessant, race bretonne rustique et ancienne. Nous avons aussi la chance de compter dans nos rangs des moutons landais, des moutons Solognots, des moutons Castillonais et des moutons Mourerous.
Le mouton a la qualité d’être endurant et de pouvoir rester dehors toute l’année sans problème. Point négatif, il va bouder certaines herbes ou végétations. Il faudra donc mener un entretien, si nécessaire, manuel et aussi protéger les arbres et autres plantations.
Certaines races de moutons sont à la fois petites et légères. On les apprécie pour nettoyer les vignes par exemple.
L’écopaturage par les caprins
Les chèvres sont connues pour manger… tout sur leur passage. Insatiables, elles sont surtout appréciées pour leur agilité et leur équilibre : elles évoluent sur des terrains escarpés sans peine, là où il est difficile de manier tondeuse et rotofil. Elles sont aussi très sociables.
On apportera un grand soin à protéger les arbres, troncs, arbustes et massifs qui nous sont chers.
L’écopaturage par des petits ruminants
Canards, oies, poules, lapins, ces petits ruminants ont toute leur place dans les jardins privés ou dans les potagers pour débroussailler et nettoyer les mauvaises herbes, bien évidemment sous plus ou moins étroite surveillance. Il serait dommage que les lapins se régalent des salades du potager ! Pour cela rien de mieux que les petits enclos portatifs et mobiles que l’on peut bouger à son gré : les parcs à poules que l’on peut glisser une fois que la zone a été bien nettoyée.
Bon à savoir : les oies sont plus « sélectives » que les canards. Elles adorent les racines mais ne toucheront pas aux fleurs et massifs. Au contraire les canards produisent des excréments moins odorants et bien plus discrets que les oies. Enfin, si votre parcelle à entretenir est plutôt petite, le lapin sera parfait.
L’éco-pâturage avec d’autres ruminants
On pourra citer les vaches évidemment (et tous les bovins), mais aussi des ruminants plus originaux comme le lamas ou encore les alpagas.
Le pâturage mixte
Le pâturage mixte n’est pas rare. Il est même intéressant. Certains animaux boudent certaines végétations tandis que d’autres s’en régalent. Typiquement, le chardon et les ronces boudés par les moutons font le bonheur des chèvres. L’éco-pâturage mixte ou placer sur une même parcelle des ruminants de natures et de races différentes, est donc très intéressant si le terrain se révèle varié.
C’est plutôt rare chez Ecomouton, mais nous faisons cohabiter quand cela se révèle nécessaire et possible des moutons d'Ouessant avec des chèvres (chèvre naine, chèvre des Fossés, chèvre Alpine, etc.)
L'éco-pâturage avec Ecomouton
Le mouton d’Ouessant : petit mouton au grand appétit
On l’aime pour sa vaillance, sa rusticité, sa bonne santé, son grand appétit et sa petite taille, ce petit mouton breton coche toutes les cases pour un éco-pâturage simple et efficace. De par ses origines bretonnes, rester dehors ne lui fait pas peur. Le mouton d’Ouessant reste dehors été comme hiver sans problème. Sa petit taille le rend léger. Il est donc parfait pour occuper le terrain sans l’abîmer avec ses sabots. Ses petits excréments se décomposent vite. Enfin, il est rustique et solide. Pas de frais vétérinaires excessifs en vue. Bref, on aime vraiment le mouton d’Ouessant.
Aujourd’hui, avec plus de quatre cent clients dispersés dans toute la France, Ecomouton détient le premier cheptel de moutons Ouessant du pays. Chaque année, au printemps, nous enregistrons de nouvelles naissances. La race a de beaux jours devant elle !
Vous êtes un professionnel à la recherche d’une solution pour votre espace vert ?
Prisons, hôpitaux, collèges, mairies, sièges d’entreprise, magasins, plateformes logistiques, nous collaborons avec de nombreux professionnels très différents. Leur objectif ? Entretenir leur terrain délaissé et maitriser la végétation et les mauvaises herbes.
L’éco-pâturage est la solution économique, écologique et simple pour ces professionnels en quête de solutions plus durables, plus respectueuses de l’environnement. Leur terrain est occupé, entretenu, fertilisé, vivant. Plus de bruits de tondeuses, plus de désagréments sonores. À la place, un retour à la nature avec des animaux de la ferme qui mènent leur vie tranquillement.
Concrètement, comment cela se passe ? Contactez Ecomouton et présentez votre projet. Nous échangeons ensuite avec vous sur les modalités (spécificités du terrain, vos attentes, etc.). Notre équipe régionale se rend ensuite sur place pour évaluer le terrain et mettre en place si nécessaire la clôture, l’abri, l’abreuvoir, etc.
Enfin, nous faisons venir les moutons sur place. Leur nombre dépend de la superficie du terrain. Au cours de l’année, il est possible que le berger ou la bergère attitré enlève ou ajoute des moutons en fonction de l’herbe (assez présente ou non).
Deux à trois fois par mois, un berger visite le site. Il s’assure autant de la bonne santé des moutons que de leur sécurité en vérifiant l’état de la clôture et de l’enclos en général. À chaque visite, le berger vous envoie un rapport pour donner des nouvelles. Et vous n'avez rien à faire !
Des nouvelles fraîches